Le Bio Jardin

Le vieil ami

Le bio jardin a été mis en place grâce à l'aide de Laurence afin de que chacun puisse bénéficier de produits sains et frais. Nous avons suivi les modèles de la permaculture.

Si vous franchissez le seuil du Vieil Ami, vous pourrez immédiatement sentir la lavande, la vigne et la passiflore qui croissent au pied du portique. Elles sont en bonne compagnie avec les framboisiers qui attendent que les patates cartons préparent la terre.

A votre gauche vous trouverez un premier parterre où poussent joyeusement autour des capucines groseiller, fèvre, origan et pêcher. Il y a aussi un groseiller à macro, un rosier et de la menthe riclès.

Près de la haie de jasmin, on trouve tournesol, haricot, potiron et rhubarbe mais aussi topinambour, échalotte, oignon, courgette et betterave...

Dans ce jardin, il y a aussi une mare qui acceuille nos petits animaux aquatiques. Elle est ceinte par une nuée d'herbes aromatiques: thym, sauge et menthe ananase, persil, ciboulette, basilique, romarin....

Il est encore bien  plein ce potager. Par ici, sur un treillis grimpent haricot et concombre. Par là s'épanouissent, aubergine , poivron et oignon rouge; chou, betterave et artichaud... A côté des tours à patates, les plant de mélisse et de tomates cerises s'épanouissent . Les tomates, coeurs de boeuf et noires de crimée donnent près de la cloture regardant de loin les fraises se gorger de soleil dans le parterre à oignon.

La permaculture

C'est un ensemble de techniques mais avant tout une philosophie permettant une agriculture soutenable d'un point de vue humain et agricole. La principale question soulevée est comment aménager un écosystème cultivé pour qu'il soit écologiquement stable et durable, économiquement viable et socialement équitable?

Réponse: Arrêter les rapports de force contre la Nature.

Pour ce faire, il nous faut prendre soin de la Terre, prendre soin des gens, limiter la consommation et redistribuer les surplus.Noutic Zik s'est inspiré du design O'BREDIM:

-Observation du site et de son fonctionnement initial
-Bordure : étudier les limites matérielles (rivière, mur...) ou générales ( financières, voisinage...)
-Ressources : étudier le terrain (plantes, points d'eau, sol, matériel dispo..)

-Evaluation des trois premières étapes
-Design : réfléchir à l'aménagement du site, le créer et le dessiner
-Implémentation : mise en forme et construction du design
-Maintenance: garder un équilibre de santé
 de la terre à l'homme

Le Zonage consiste à établir une planification efficace de l'énergie selon le taux de fréquentation pour pouvoir distribuer au mieux les éléments suivant l'attention qu'ils nécessitent ou la fréquence d'usage et les énergies extérieures au site:
-Zone 0: L'habitat
-Zone 1 : La plus proche de l'habitat, pour tout ce qui demancde beaucoup de soin (plantes aromatiques, potager de plante annuelle)
-Zone 2: Pour les éléments qui demandent moins d'attention ( vergers, petits fruits...)
-Zone 3 : Zone de grandes cultures (maïs, tournesol...)
-Zone 4: Zone de forêt utilisée pour ses ressources
-Zone 5: Espace sauvage de protection du site (bois de construction, combustible...)

 

La butte sandwich

" L'agroécologie est une approche scientifique basée sur la gestion du sol  vivant " vivant selon R. MOREZ

Recette pour reconstituer un sol fertile dans le sable de la forêt des landes:
Creusez une tranchée de 35cm. Au fond, recouvrez un broyat forestier par de la paille. Arrosez et tassez bien le tout.  Ajoutez du compost, tassez. Recouvrir le tout avec la terre extraite percée par des entonnoirs pour arroser . Le tout entouré de planches afin de capturer les limaces qui s'arretent dessous pour se protéger de la chaleur. Et voilà!

Sur la notre poussent actuellement des fraises, des oignons et des échalottes...

 

 

 

La technique des patates cartons

Cette technique permet, avec très peu de travail, de produire des pommes de terre tout en préparant une parcelle de jardin pour de futures cultures. Les herbes spontannées sont tranformées en nourriture pour les pommes de terre et on récupère une sol meuble et vivant.

On a commencé par récupérer des cartons, de la matière végétale et.. c'est tout... enfin non des pommes de terre quand même.

On commence par arroser abondamment la terre, puis on la recouvre entièrement de carton de façon à ce qu'aucune lumière ne traverse. Par dessus le carton, on paille avec une couche épaisse de matière végétale (20cm). Puis on plante les patates en faisant une ouverture en croix dans le carton. Il suffit juste de les placer en contact avec le sol sans les enterrer.

Elles ont déjà commencé à germer, se nourissant des herbes en décomposition.

Cette culture laissera un sol meuble, débarrassé des herbes du départ, digérées par nos gourmands tubercules. Cette parcelle sera idéale pour d'autres cultures.

La mare

L'aménagement d'une mare est un bon moyen de faire foisonner la diversité dans notre jardin. C'est un nouveau monde idéal pour grenouille ; libellule ; nénuphars et autres plantes et animaux d'eau qui pourront s'épanouir apportant ainsi équilibre et la biodiversité.

Autour de cette mare, nous ferons deux spirales d'herbes aromatiques.

 

Si vous souhaitez participer aux différentes tâches afin de faire proliférer le jardinet, n'hésitez pas à nous contacter.

Halte aux limaces

 Pour palier à l'attaque des limaces nous utilisons plusieurs types de pièges:


- autour de chaque buttes, des planches sont posées sur le sol, lorsque le soleil chauffe, les limaces se réfugient en dessous. C'est une jeu d'enfant de les ramasser ensuite.
 Ces planches de fraîcheur attirent aussi les crapaux qui adorent les festins de limaces


- les limaces sont attirées par la bière. Il suffit donc de faire un trou au milieu des cultures dans lequel on place un récipient rempli de bière, les limaces viendront s'y perdre d'elles-mêmes

- éviter les paillages en paille qui sont des palaces de fraîcheur pour les limaces et préférer les paillages
   -en laines de moutons:  les limaces y circulent difficilement et sont plus visible, de plus ce paillage garde une terre humide, sans mauvaises herbes, et est réutilisable.
   -en feuilles mortes, légère et facilement décomposable
   -en fougères: surtout pour les semis

- les semis peuvent aussi être fait dans des bacs en hauteur, laissant le temps de voir ses petites pestes monter

- les remparts faits en bouteilles en plastique de 5L autour desquels on peut mettre de la cendre

- sacrifier une plante, c'est dur. Mais lorsque les limaces jettent leur dévolu sur l'une d'entre elle, mieux vaut la leur laisser.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×